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Sanguine (n. f.)

Craie de couleur rouge brique à grains très fins (oxyde ferreux). Connue dès l'Antiquité égyptienne, elle fut très en vogue du XVIe au XVIIIe siècle. (Léonard de Vinci a utilisé cette technique).


Scénario (n. m.)

Histoire écrite pour être mise en images (imaginée ou adaptée à partir d'un roman par exemple).

Au cinéma: histoire rédigée et programmée en diverses scènes de manière détaillée, afin d'être filmée.


Schéma (n. m.)

Dernière étape de simplification d'une forme qui est une représentation plus fonctionnelle que formelle.

Figure plus ou moins géométrique.


Sculpture (n. f.)

Forme à trois dimensions utilisant toutes sortes de matières ou matériaux. Il faut distinguer les formes modelées (en glaise), les formes taillées directement (sur pierre, marbre, bois), les formes moulées (en plastique, en bronze) et les formes réalisées par assemblage de matériaux (d'éléments métalliques par exemple).

Il existe des oeuvres sculptées en bas-relief, haut-relief et ronde-bosse.

La sculpture contemporaine produit des installations (disposition de matériaux dans un espace donné).


Sémiologie (n. f.)

Science qui a pour objet l'étude des signes.

Science étudiant les systèmes de signes (langues, code de la route, etc.)


Sépia (n. f.)

Liquide noirâtre sécrété par la seiche donnant une matière colorante. Couleur brune très foncée employée dans les lavis.


Séquence (n. f.)/ série

Succession de plans filmiques formant une unité autonome.

Le plan-séquence est le filmage d'une prise unique comprenant des variations de plans et de profondeur de champ, des entrées et sorties de personnages et leurs déplacements, etc.

Les éléments d'une séquence constituent un ensemble ordonné, tandis que l'ordre des éléments d'une série peut être modifié.


Séquence Narrative (f.)

Suite ordonnée d'images (dessins, photographies, peintures, etc.) qui réalise une narration (qui raconte une histoire).

boltanski boltanski


Sérigraphie (n. f.)

Technique d'impression utilisant des écrans de soie sur lesquels sont dessinées les formes à reproduire.

warhol-mona-lisa 1963 warhol-mona-lisa 1963


Signifiant (n. m.)

Réalité matérielle qui constitue le support du sens.


Signifié (n. m.)

Signification du signe.


Silhouette (n. f.)

Forme définie par ses contours.


Statisme (n. m.)/ Dynamisme (n. m.)/ Mouvement (n. m.)

Dans une image fixe :

- Le statisme naît de l'équilibre entre deux éléments plastiques, équilibre dans un champ par rapport à un ou plusieurs axes (vertical, horizontal en général).

Pour s'équilibrer, deux éléments plastiques ne sont pas nécessairement identiques, mais ils doivent être de poids équivalent, par exemple: sur un support blanc, un grand cercle jaune et un petit carré bleu.

- Le dynamisme, à la différence du statisme, est engendré par un déséquilibre: déséquilibre entre des éléments, déséquilibre par rapport à un ou plusieurs axes.

- Dans une organisation plastique, le déséquilibre produit une direction, un mouvement. Mais il peut y avoir mouvement sans déséquilibre, par exemple, des mouvements d'ondulation ou, dans l'Art Optique, les effets de pulsation, de vibration de la surface (Agam, Vasarely, mais aussi les derniers tableaux de Mondrian). Ce mouvement virtuel se différencie du mouvement réel de l'art cinétique (Soto, Schaeffer).

- Ainsi, l'effet de mouvement est indépendant de la représentation d'un mouvement, par exemple: le double appui des figures égyptiennes est statique.(Voir Art Optique, Art Cinétique).


Stèle (n. f.)

Bloc de pierre plate ou colonne portant des inscriptions et des ornements sculptés.


Story board (mot anglais n. m.)

Découpage plan par plan du film.

Décrit schématiquement les plans, les mouvements de caméra, et indique les dialogues et les sons.


Structure (n. f.)

(Voir composition).


Style (n. m.)

Manière de créer particulière à un artiste, à un mouvement, à une époque.


Stylisé (adj.)

Simplifié dans un but décoratif.


Support (n. m.)

Surface limitée ou non sur laquelle s'inscrit la trace d'un outil (crayon, pinceau) et du matériau (médium)déposé par cet outil (mine de plomb, peinture ... ). On dit aussi subjectile.

Un support peut être passif lorsqu'il laisse oublier sa matière (c'est souvent le cas s'il est lisse).

Il est actif lorsque sa matière est capable de modifier l'inscription de l'outil.

Il est productif lorsqu'il produit lui-même la trace (exemple: une feuille de papier pliée produit un trait).

5eme SUPPORT 5eme SUPPORT


Support-surface (n. propre.)

Mouvement artistique français des années 70 de tendance abstraite faisant valoir la matérialité du support, de la toile au détriment d'un message. La peinture ne représente pas un sujet: elle est elle-même sujet. Exemple: La toile est tendue, pliée, imprimée, libérée de son cadre, le cadre est libéré de la toile, etc. (Viallat).

CLAUDE-20VIALLAT 836916 CLAUDE-20VIALLAT 836916


Suprématisme (n. m.)

Mouvement artistique russe du début du siècle, pratiquant une forme d'art abstrait et géométrique, très dépouillée, reliée à une conception mystique de lapeinture: le peintre est le médium d'une réalité suprême (Malevitch).


Surréalisme (n. m.)

Mouvement artistique des années 20, issu du Dadaïsme, qui lutte contre tout acte de création raisonné et fait prévaloir la part de l'inconscient, du rêve. Le surréalisme a privilégié l'écriture automatique et les associations formelles les plus étranges et les plus dérangeantes (allusions érotiques). Il utilise le langage plastique de la déformation, du hors-échelle, de l'association fortuite (Dali, Ernst).


Symbole (n. m.)

Figure impliquant un lien de ressemblance entre signifiant et signifié. Signe de reconnaissance dans un référent historique, social et culturel.

Exemple: le building symbolise l'architecture contemporaine.


Symbolisme (n. m.)

Mouvement littéraire et pictural post-réaliste, de la fin du XIXe siècle, qui fonde l'expression artistique sur une vision significative, symbolique et spirituelle du monde en réaction contre la vision réaliste.

Le Symbolisme est un mouvement issu du Romantisme et annonçant le Surréalisme (Redon).


Symétrie (n. f.)

Organisation formelle dans laquelle les parties de l'ensemble se correspondent selon un point, un axe ou un plan. Dans une symétrie axiale, les formes symétriques sont superposables.


Symétrique (adj.)

Désigne une organisation formelle équivalente de part et d'autre d'un axe dit de symétrie.

Par opposition, on parle d'une organisation dissymétrique ou asymétrique.


Synagogue (n. f.)

"Edifice consacré au culte israélite" (Dictionnaire Robert).


Synopsis (n. m.)

Ebauche du scénario qui présente le sujet du film.

 

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Tableau (n. m.)

De tabula: table.

Support, subjectile d'une peinture.


Tabulation (n. f.)

Mise en page des vignettes dans la bande dessinée.

Il existe des tabulations éclatées mettant en valeur les scènes d'action violente.


Tachisme (n. m.)

Forme de peinture abstraite utilisant la tache comme élément de structure du tableau.


Tapisserie (n. f.)

Ouvrage d'art réalisé sur un métier de haute lisse ou de basse lisse.

Les matières et les épaisseurs des trames sont très variées dans la tapisserie contemporaine, qui peut prendre l'apparence d'un objet tissé proche de la sculpture.

La tapisserie classique représente des scènes figuratives comme la peinture.

Elle décorait les murs des châteaux, des palais tout en isolant du froid les pièces de ces grandes demeures.

détail de la tapisserie de bayeux 11ème siècle détail de la tapisserie de bayeux 11ème siècle


Tag (n. m.) (mot américain)

Forme sophistiquée du graffiti apparue à New-York (métro) et qui a essaimé dans toutes les grandes métropoles avec une remarquable constance des formes.

Uniformisés et codifiés, les signes deviennent de plus en plus illisibles pour les non initiés.

Le Tag se pose comme un  art populaire, contestataire et universel. Tagger ou tagueur: celui qui pratique le Tag (Voir graffiti).


Technique (n. f. et adj.)

- Techniques matérielles:

Ensemble des moyens matériels spécifiques d'un matériau ou d'un procédé (exemples: la technique du pastel, de la gouache, de la peinture acrylique ou de la sérigraphie).

Une technique donnée peut varier selon les époques et les utilisateurs. Elle dépend d'un projet personnalisé (la technique du pastel chez Degas). Une technique mixte utilise plusieurs techniques pour une même oeuvre.

- Techniques intellectuelles:

Procédures de mise en oeuvre des connaissances (exemples: technique de composition, de mise en perspective...).

- Enfin, le terme "technique" sert à qualifier une création qui prend en compte son application industrielle (ou artisanale), à la différence de celle qui ne se soucie ni de finalité, ni de programmation (par exemple les Arts appliqués à l'industrie par rapport aux Arts plastiques).

 

Ce terme recouvre parfois la technique comme ensemble de savoirs et de savoir-faire spécifiques d'une pratique artistique et la technique en tant qu' ensemble des technologies particulières à une industrie.


Teinte (n. f.)

Synonyme de couleur, la teinte résulte plutôt d'un mélange de plusieurs couleurs (par exemple d'une couleur mélangée à une de ses nuances).(Voir nuance, couleur).


Temple (n. m.)

Edifice consacré au culte d'une divinité.

Dans l'antiquité (Egypte, Grèce, Rome), salle de prières et lieu d'habitation du(des) dieu(x) représentées) par des statues.

Edifice consacré au culte protestant.


Texture (n. f.)

Structure de la matière (matière alvéolée, grenue ... ) ou d'un tissage (disposition des fils).


Ton (n. m.)

Le ton d'une couleur est le mélange de cette couleur avec du noir ou du blanc. On obtient ainsi des tons plus ou moins foncés ou plus ou moins clairs.

L'ensemble des tons d'une couleur s'appelle une gamme (on parle de gamme de rouges, de gamme de verts, etc.).

A noter:

- que les tons foncés d'une couleur peuvent également être obtenus par adjonction de sa complémentaire;

 

- qu'en ajoutant à une couleur un peu de gris (noir+blanc) ou de sa complémentaire, on obtient une couleur rompue ou rabattue.


Touche (n. f.)

Couleur posée d'un coup de pinceau.

La manière dont la couleur est posée varie selon les écoles de peinture: il existe une touche divisionniste par exemple (Seurat).


Tournage (n. m.)

Au cinéma, réalisation du film à partir du story board.

 

En céramique, travail d'une pièce en terre à l'aide d'un tour.


Trame (n. f.)

Ensemble de points, de lignes, ou de signes organisés selon une structure répétitive, indépendante de la surface sur laquelle ils sont disposés.

Les trames de différentes densités traduisent les valeurs d'une photographie ou d'un dessin. Une photographie peut être tramée à la prise de vue ou lors du tirage.

Fils passés en largeur au travers des fils de chaîne dans un tissu. Ensemble des lignes d'une image télévisée au cours d'un balayage vertical.


Trans'avant garde (n. f.)

Mouvement des années 80 désignant des artistes refusant l'idéologie des avant-gardes et faisant des emprunts multiples à des styles du passé (Paladino).

 

En architecture on parle de post-modemisme pour désigner l'intégration des formes du passé à l'héritage contemporain.


Transept (n. m.)

Petite nef transversale coupant la grande nef longitudinale d'une église en lui donnant sa forme de croix.


Travelling (n. m.)

De l'Anglais: to travel = voyager.

Désigne le déplacement horizontal ou vertical de la caméra (avant, arrière, vers le haut, vers le bas). Accompagne le mouvement du sujet (travelling d'accompagnement), prend la place de la vision du sujet (travelling subjectif ).

Le Zoom permet d'obtenir un travelling optique (rétrécissement ou élargissement du champ de vision avec ce type d'objectif à focale variable).


Trompe l'oeil (n. m.)

Technique de peinture baroque utilisant les lois de la perspective pour créer à distance l'illusion de la réalité (illusion d'une forme ou d'un volume qui n'existe pas).


Tympan (n. m.)

Espace triangulaire d'un fronton ou compris dans l'arc d'un portail.


Typographie (n. f.)

Technique d'impression de caractères en relief formant un texte.

L'imprimerie typographique diffère des types d'impressions par report (lithographie par exemple).

La composition typographique désigne l'organisation des textes avec les différents caractères.

 

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