Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

ATTENTION CHANGEMENTS!!!!!

 

 

Cette page a pour but de présenter l'épreuve d'histoire des arts,  ainsi que l'organisation de sa préparation.

 

 

 

La préparation se divise en deux temps:

 

- d'abord des oeuvres  seront travaillées en classe entière (une en lettres, une en histoire-géographie, une en éducation musicale,  une en arts plastiques et en langue, parfois aussi dans d'autres disciplines)

 

- une liste d'oeuvres pouvant être préparée en autonomie avec l'aide d'un enseignant de l'équipe pédagogique sera proposée aux élèves. 

 

L'élève choisira, parmi ces oeuvres, cinq oeuvres. Ces oeuvres devront représenter au moins trois des six domaines suivants:

 

- Les « arts de l'espace » : architecture arts des jardins, paysage aménagé, etc.


- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.


- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc.


- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc.


- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux, etc.

 

- Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.

 

Lors de l'épreuve, l'élève arrivera avec sa liste de 5 oeuvres. Le jury en choisira une que l'élève devra présenter à l'oral pendant 5 minutes. Se déroulera ensuite un entretien de 10 minutes.

Partager cette page
Repost0