Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Cache (n. m.)

Surface rapportée qui permet d'épargner, de protéger ce qui est dessous. Ne sert qu'à l'exécution.

 

Exemple: facilite la superposition d'actions diverses sur des surfaces choisies. Le cache retiré, les surfaces épargnées sont dévoilées (Sam Francis).


Cadrage (n. m.)

Limites de la prise de vue ou de l'image.

Opération qui consiste à choisir et définir ces limites.

 

On peut cadrer large (plan d'ensemble) ou serré (plan rapproché).

4eme CADRAGE-ET-HORREUR 4eme CADRAGE-ET-HORREUR


Cadre (n. m.)

Objet qui isole le champ de l'oeuvre d'art de l'espace environnant. Parallèlement au cadre qui isole le tableau du mur, le socle (le piédestal) isole la statue du sol.

 

saint jérome penitent/ del sellaio saint jérome penitent/ del sellaio

 

En tant que bordure ou que clôture, le cadre délimite la surface du tableau , de l'image. Il peut être de forme variable (surtout en BD). Il est aussi une limite qui définit topologiquement un intérieur et un extérieur.


 

Calligramme (n. m.)

Image construite avec du texte (Apollinaire).


Calligraphie (n. f.)

Qui concerne l'écriture, la manière de bien former les lettres ou les signes (idéogrammes).


Camaïeu (n. m)

Peinture n'utilisant que les modulations d'une seule couleur.


Canon (n. m.)

Dans les arts, le canon est la règle qui, à un moment donné et dans un champ artistique limité, va être retenue comme critère de beauté (de qualité). En sculpture ou en peinture par exemple, le canon désigne l'ensemble des principes qui va servir de règles à l'artiste pour déterminer les proportions idéales d'une statue ou d'un nu. On peut ainsi parier du canon des Egyptiens, du canon de Polyclète (dans le Doryphore) avec son module, la largeur de la main, ou encore, du canon des ateliers au XIX ème siècle qui prenait comme référence la hauteur d'une tête.

 

Le canon est à la fois la règle de l'idéal de beauté et cet idéal.


Cariatide / Caryatide (n. f.)

Support / Colonne en forme de statue féminine (Erechthéion d'Athènes, statues colonnes de Jean Goujon au Louvre).


Caricature (n. f.)

Déformation grotesque des traits d'une personne.


Cartouche (n. m.)

Dans les dessins, cartes, sculptures ou architectures, espace réservé pour une inscription, un titre, une légende.

 

Dans les monuments et bas-reliefs égyptiens, boucle ovale entourant le prénom ou le nom du pharaon en hiéroglyphes (le cartouche de Ramsès Il a aidé Champollion à déchiffrer les hiéroglyphes).


Champ (n. m)

Espace limite (du tableau). C'est ce que Kandinsky appelle le "plan originel". On parle aussi de :

 

- champ visuel (cf. point de vue)

- champ (au sens de domaine) artistique ou plastique

- profondeur de champ en photographie

- champ et de contre-champ en cinéma.

Champ/ contre champ (n. m.)

Expression d'origine cinématographique (utilisée également en BD) pour désigner l'alternance

entre un point de vue et le point de vue opposé.

 

Technique utilisée dans le compte-rendu filmé d'un dialogue par exemple.


Chapiteau (n. m.)

Partie élargie et sculptée au sommet d'une colonne.

 

On distingue des chapiteaux à décor géométrique ou végétal (chapiteaux antiques) ou illustrant des scènes religieuses (chapiteaux des églises, des cloîtres).


Châssis (n. m.)

Cadre de bois sur lequel on tend une toile (au théâtre, support de décor).


Chorégraphie (n. f.)

Ecriture des déplacements et des expressions corporelles sur un espace scénique.


Céramique (n. f.)

Technique de fabrication d'objets en terre cuite, faïence, grès, porcelaine.


Cercle chromatique (n. m.) (couleurs complémentaires)

Cercle sur lequel sont disposées les couleurs du spectre (de l'arc-en-ciel). Il correspond au plan de l'équateur dans la sphère des couleurs des peintres du Bauhaus (Klee, Itten) où le noir et le blanc occupent les pôles. Sur ce cercle, les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées. Ainsi, dans sa forme élémentaire (Voir croquis), ce cercle oppose : - les couleurs primaires (ou fondamentales): BLEU (Cyan), ROUGE (Magenta), JAUNE (Primaire), (Bleu' turquoise, Rose tyrien, Jaune citron du commerce) - aux couleurs secondaires (ou binaires) : ORANGE, VERT, VIOLET. Juxtaposées, deux couleurs complémentaires créent un contraste; mélangées, elles se détruisent et donnent un gris (Voir contraste et gris). Traditionnellement, on distingue les couleurs chaudes jaune, orangé, rouge) et les couleurs froides (vert, bleu, violet).

 

schem01.GIF (2933 octets)

Cinétique (art) (adj.)

Qui utilise le mouvement réel (Calder, Schaeffer).


Clair-obscur (n. m.)

Distribution alternée des ombres et des lumières faisant saillir plus ou moins violemment les formes du tableau (Vinci, Le Caravage, De la Tour, Rembrandt).

caravage3

Le Caravage


Classicisme (n. m.)

Tendance artistique qui s'est développée dans l'antiquité gréco-latine et à partir du XVIle siècle en France (sous Louis XIV).

A l'opposé du mouvement baroque, le mouvement classique refuse tout ce qui est excessif dans le rythme et l'ornementation.

L'organisation classique recherche la mesure et non l'effet théâtral. Le rythme statique domine sur le rythme dynamique.

La raison domine sur le sentiment (Mansart, Velasquez, Le Brun).

 

Le néoclassisme désigne un courant artistique de la deuxième moitié du XVII ème siècle qui s'oppose à l'esthétique baroque et recherche des racines antiques et classiques sous l'influence des philosophes.


Collage (n. m.)

Technique utilisée successivement par les Cubistes (papiers collés) et les Dadaïstes (photomontage) dans les premières décennies du XX ème siècle.

John Heartfield John Heartfield


Colonne (n. f.)

Pilier cylindrique avec base et chapiteau, soutenant un édifice. Il existe des colonnes cannelées (colonnes antiques) torsadées (colonnes baroques). Pilier érigé verticalement (Brancusi, Buren, Pagès).


Coloris (n. m.)

Le coloris d'un tableau est l'agencement des couleurs dans ce tableau, de manière à produire des effets résultant des qualités, des positions et des dimensions respectives des différentes couleurs.

 

Le coloris se distingue des effets de clair et d'obscur (valeurs).


Composition (n. f.) /Structure (n. f.)

Une composition est l'organisation hiérarchisée d'un espace à deux ou trois dimensions, qui tient compte du format dans lequel elle s'inscrit et dont l'unité d'ensemble dépasse l'addition (la juxtaposition) des éléments qui la constituent (Voir. Gestalt).

Une composition peut être organisée à partir d'une dominante (généralement centrée) ou comporter un ou plusieurs foyers (pôles d'intérêt décentrés). Cette organisation finie, "individuelle" (Klee), où rien ne peut être ajouté ni retranché, se différencie de la structure.

Structure: organisation qui combine un ou plusieurs éléments, sans se préoccuper de format, dans laquelle le mode de combinaison (de conjugaison) est plus important que l'élément lui-même.

 

Dans cette organisation 'dividuelle' (Klee), il est possible d'ajouter ou de retrancher des éléments', de modifier le champ sans détruire la structure initiale. En privilégiant un élément (ou plusieurs) d'une structure, il est possible d'obtenir une composition (Voir. Klee.).


Concept (n. m.)

Idée générale.

 

Exemple: le beau.


Conceptuel (art) (adj.)

Démarche artistique des années 60 issue de l'art minimal.

L'objet d'art n'est pas considéré pour sa forme mais pour ce qu'il signifie. Le discours se substitue à la pratique.

 

L'oeuvre prend l'apparence d'un texte, d'un happening, d'une installation (Kossuth, Beuys).


Constructivisme (n. m.)

Mouvement artistique russe du début du siècle privilégiant l'idée de structure à l'idée de forme: chaque élément plastique est considéré pour ses propriétés propres et en relation avec les propriétés des éléments auquels il est assemblé.

 

Le résultat, plus abstrait que concret, est érigé en modèle qui sert une idéologie socialiste, avec transparence de la fonction dans la structure sociale (Tatlin). Ce mouvement aura une influence sur le néoplasticisme hollandais et le Bauhaus allemand.


Contraste (n. m.)

Opposition de deux termes à l'intérieur d'un même système; par exemple, contraste entre des éléments plastiques, contraste de couleurs, de dimensions, de formes, de matières, de valeurs, etc.


Couleur (n. f.)

Impression que fait sur l'oeil la lumière diffusée par les corps. Lorsque nous disons qu'un objet est bleu, cela signifie en réalité que la surface de cet objet absorbe tout le rayonnement lumineux à l'exception du bleu. Ainsi, un objet a besoin de lumière pour paraître coloré.

C'est en 1676 que le physicien Isaac Newton montre expérimentalement que la lumière blanche (lumière solaire) contient toutes les couleurs du rouge au violet (couleurs du spectre).

Les couleurs du peintre sont des pigments, c'est-à-dire des substances (des matières)colorées.

 

Il existe des symboliques de couleurs variables selon les cultures. (Voir. cercle chromatique, gris coloré, ton, nuance).


Coupole (n. f.)

Voûte hémisphérique sous un dôme.


Croquis (n. m.)

Graphisme exécuté très rapidement.


Cubisme (n. m.)

Mouvement artistique du début du XX ème siècle qui décompose les formes visibles en éléments géométriques et les rend perceptibles de plusieurs points de vue à la fois.

Le cubisme a remis eh question la perspective conique de la Renaissance italienne à un seul point de vue (Picasso, Braque).

picasso chaise cannees 1912

Nature morte à la chaise cannée, Pablo Picasso, 1912


___________________________________________________________________________________

 

Dadaïsme (n. m.)

 Mouvement artistique faisant suite à la première guerre mondiale et dénonçant la raison humaine et toute idée de beau en art avec une provocation souvent humoristique.

A produit de nombreux collages et objets appelés ready-made (Duchamp).

001-marcel-duchamp-theredlist


Décoration (n. f.)

 Action d'agrémenter un espace pouvant aller jusqu'à transformer cet espace.

Action de pourvoir d'éléments, d'accessoires constituant un embellissement. Résultat de cette action.


Découpage (filmique) (n. m.)

 Terme cinématographique désignant la séparation de l'action en phases successives, plan par plan, séquence par séquence.

Le découpage technique d'un film comporte, par colonnes, toutes les indications concernant la prise de vue de chaque plan (éléments visuels et sonores).


Dégradé (n. m.)

 Modification progressive d'une couleur ou d'une valeur. Un dégradé peut être continu ou discontinu (suivant des bandes horizontales par exemple) (Voir. valeur).


Design (n. m.)

 Terme anglais concernant le dessin des formes industrielles. Le dessinateur est appelé designer.



Diaphragme (n. m.)

 Dans l'appareil photographique, système de réglage de l'entrée de la lumière qui vient frapper la pellicule.


Dripping (n. m.)

 Terme anglais signifiant l'acte de projeter de la peinture liquide sur une surface (Pollock).


Dynamique (adj. ou n. f.)

Qui traduit le mouvement.

Partager cette page
Repost0